Mode L’imprimé Papillons – Histoire et mode

L’imprimé Papillons – Histoire et mode

L’imprimé « Papillons », petite merveille sortie de nos archives, est un imprimé de la fin du 19è siècle, issu de la mouvance naturaliste de l’époque, qui verra la naissance de l’Art Nouveau.

C’est à cette période que débutent les travaux de l’entomologiste et naturaliste Jean-Henri Fabre, conservateur du musée d’Histoire naturelle d’Avignon de 1866 à 1870 et à qui l’on doit les premières découvertes de biodiversité, avec ses travaux sur les insectes et les plantes. Il fut également écrivain, poète et enseignant, et donna des leçons de botanique en cours du soir, attirant un public de jeunes villageoises.

Petite anecdote: Suite à la promulgation de la loi Duruy (10 juillet 1867), pour la démocratisation de l’enseignement laïque, et notamment l’accès des jeunes filles à l’instruction secondaire, il fut contraint de démissionner de son poste de conservateur du musée quelques années plus tard en 1870, accusé d’avoir « osé expliquer la fécondation des fleurs devant des jeunes filles jugées innocentes » par des cléricaux et conservateurs de l’époque. Ces cours du soir furent supprimés après deux années d’existence et Fabre sera dénoncé comme « subversif et dangereux ». (Source Wikipedia)

Cet imprimé a traditionnellement été utilisé pour les bordures de foulards et a été adapté pour être à présent réutilisé dans le prêt-à-porter.

Notre motif « Papillons » est imprimé sur fond noir, avec des papillons blancs et rouges, et parsemé de plumetis blanc.

La chemise « Papillons » est surmontée d’un col contrasté rouge, lui apportant une touche  glamour et festive.

Le top Elsa en soie est quant à lui surpiqué d’un piping rouge, soulignant la silhouette avec raffinement. Vous pouvez l’associer avec la jupe Anouck pour un style rétro.

L’imprimé « Papillons » confère une allure so rétro à la robe Lorelei, à associer avec des escarpins vernis rouges et un foulard en soie « Jungle » rouge.

Et si vous désirez découvrir plus de looks, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Mode Tuto Souleiado #3: le calendrier de l’avent à imprimer
> Voir notre profil facebook