Le Musée Le Musée
Musée SOULEIADO

Le Musée

L’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIè siècle, et résidence de la manufacture Souleiado depuis deux siècles, abrite aujourd’hui le musée, fondé le 4 juillet 1988.

Il mêle les souvenirs de la fabrique, tout en retraçant l’histoire de l’impression sur étoffe qui s’instaura en Provence au XVIIè siècle, depuis les secrets de fabrication des indiennes jusqu’à leur utilisation au travers des traditions populaires de la région.

 

 

L’univers des ateliers d’impression y est resté intact depuis la fin des années 1970, date à laquelle ils ont cessé de fonctionner définitivement. Le laboratoire de chimiste, les tables à imprimer, la grande étuve ou le lavoir résonnent encore de la fabrication des indiennes à Tarascon.

 

Dans un dédale de pièces colorées, ponctuées de costumes anciens, la promenade dans ce musée fait découvrir de multiples trésors, comme une collection unique de piqués aux indiennes multicolores, des faïences et terres mêlées de la région, des œuvres  du peintre Léo Lelée ainsi que des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXè siècle. Il offre, enfin, un véritable trésor: 42000 planches d’impression du XVIIIè siècle.

 

 

A partir du 20 juin, venez découvrir l’exposition 50 ans de Féria Souleiado. Le Musée mettra en scène des collections privées, une occasion d’admirer pour la première fois à Tarascon, des modèles d’exception, choisis parmi les plus belles pièces.

 

Venir au Musée

 

Le Musée Le Musée
> Voir notre profil facebook