Le Musée L’Atelier d’Impression

L’Atelier d’Impression

 

Au départ, les planches venant des Indes étaient en bois sculpté. Il s’agissait de bois fruitier. Puis, il y eut en Provence un engouement pour l’indiennage , qui fit évoluer les techniques et les goûts. Alors des planches avec inclusion de cuivre furent créées par les Compagnons du Devoir.
A la fin du XVIIIème siècle, on fit des plombines. Des fragments (semis à répétition) étaient sculptés puis étaient moulés et cloués sur les planches. Ensuite elles sont enfoncées dans le bois avec un molleton puis la planche passait au polissoir.

En 1935, l’Atelier d’Impression comptait 8 imprimeurs. Pour l’application des couleurs, elles étaient placées sur des cadres en bois tendus de feutres. Ensuite une fois que la teinture transpire du feutre, une brosse est utilisée pour estomper, afin de ne pas tremper la planche.

Plusieurs années d’apprentissage étaient nécessaires à la maîtrise de cet art et des colorations. Pour un seul dessin, il y a autant de planches qu’il y a de couleurs sur le dessin. Une fois imprimés, les tissus passaient en étuve, et la gomme arabique se cristallisait, fixant ainsi la couleur. Puis les tissus passaient au lavoir afin d’éliminer le surplus de teinture, puis séchés.

Dans une journée, un imprimeur pouvait réaliser jusqu’à 30 mètres de tissus, sur une largeur de 80 cm. Mais il fallait compter environ une semaine de travail pour q’un tissu soit définitivement terminé.

Les couleurs de synthèse utilisées à partir des années 1950 côtoyaient les couleurs naturelles. Vous les découvrirez en visitant la cuisine aux couleurs.

L’univers de l’atelier d’impression demeure intact depuis la fin des années 1970, date à laquelle il a cessé de fonctionner définitivement. Le laboratoire de chimiste, les tables à imprimer, la grande étuve ou le lavoir résonnent encore de la fabrication des indiennes à Tarascon.

Aujourd’hui, c’est un trésor unique de 50000 planches d’impression du XVIIIe siècle qui compose la collection du musée.

Le Musée L’Atelier d’Impression
> Voir notre profil facebook